Modèle de proposition de solidarité

Voici une proposition type que vous pouvez apporter dans votre assemblée générale. Elle vise à ce que tous les syndicats locaux – même ceux qui adopteront l'entente – puisse continuer la mobilisation pour soutenir ceux et celles qui resteront sans contrat.

Considérant que l'entente de principe à la table centrale risque fort d'accroître l'appauvrissement des travailleuses et travailleurs du secteur public et implique des reculs sur les retraites;

Considérant qu'il est légitime pour un syndicat ou une …

Diviser pour mieux régner

Pour une rare fois, les professeur.e.s de cégep auraient obtenu ce qui semble bien être la part du lion des négociations de table centrale en ce qui concerne les salaires. Aux yeux de plusieurs d'entre elles et d'entre eux, il ne faudrait pas laisser passer cette occasion de voir leur tâche reconnue à sa juste valeur, et par le fait même de s'enrichir. Les patrons, comme les négociateurs syndicaux, leur font miroiter des …

Que ferons-nous face à la loi spéciale?

Le 13 octobre dernier avait lieu au Collège de Maisonneuve une conférence-discussion sur l'histoire des lois spéciales au Québec et les avenues de résistances possibles.

La présentation était donnée par Martin Petitclerc, professeur d'histoire à l'UQAM, suivie d'une période de discussion animée par Anne-Marie Le Saux, professeure de sociologie au Collège de Maisonneuve.

L'activité était organisée par le Comité de mobilisation Maisonneuve, un comité formé d'étudiants, d'étudiantes et de membres du personnel du Collège.

Pour des comités intersyndicaux de mobilisation

Le mouvement syndical fait aujourd'hui face à un défi imposant : renverser la série de défaites dans les négociations du secteur public qui perdure depuis des décennies. La mémoire des dix dernières années est particulièrement pénible. En 2005, ce fut le décret promulgué par la loi 43 (projet de loi spéciale 142), dont la contestation juridique s'est soldée en échec total 8 ans plus tard. En 2010, ce fut une entente inacceptable avec des hausses salariale …

Sur la nécessité de la grève sociale

Grève Sociale

On entend souvent dire qu'il faudrait parvenir à faire comprendre aux politiciens qu'ils font fausse route en coupant dans les services, en les tarifiant, en les privatisant. Nos « élu.e.s » n'auraient pas compris les conséquences de leurs décisions, et il suffirait de leur en faire prendre conscience pour que soudain les politiques qu'ils mettent de l'avant soient différentes et plus en phase avec les besoins de la population.

Cette interprétation de la situation est …